Débastillée

En indienne et pet-en-l’air, la taille remontée sous les seins à la manière des Merveilleuses, mes petits chaussons heurtent enfin la terre et les herbes folles. Je ne fus pas admise au couvent, les Ursulines ne m’auront pas porté chance, ou peut-être, à leur façon, m’auront-elles ouvert une voie non royale mais républicaine.

Au moins pour l’été, voici venu le temps de la défroque, le temps de Montségur !

Ceci est une révolution.

Pour mieux comprendre, je dirai simplement que je n’ai pas été admise à l’ENS : 82ème lorsqu’il aurait fallu faire partie des 75 premiers. Mais allons, cela veut dire que je devrai suivre mon Nindô avec d’autant plus de force et de maturité : je n’aurai plus personne pour m’y astreindre.

Et cela signifie qu’enfin je gagne d’autres murs ! Une chambre m’attend à Lyon, avec un parquais sombre et une carcasse de cheminée.

C’est en cherchant de l’inspiration pour l’aménagement et la décoration que je suis tombée sur le travail de Lori Nix.

Trois extraits de la série The City, vraiment émouvante. Je suis fascinée par les jeunes ruines, les décors décrépis, où la nature pousse comme une barbe. Cet aspect fantomatique de coquille vide, c’est une vanité contemporaine, où l’on rêve à un monde sans l’homme, certains de disparaître bientôt, comme à chaque époque.

D’un point de vue technique, ce que fait Lori Nix est vraiment enthousiasmant, je me demande si elle a déjà exposé au musée de la miniature à Lyon… Avec les décors de cinéma et de théâtre, les miniatures sont un domaine où j’aurais vraiment aimé travailler, si j’avais suivi des études d’art. Des espaces imaginaires mais réalistes, des espaces qui parlent parce qu’ils sont faux, quel bonheur ce serait d’en créer !

Site internet de Lori Nix

Son blog photo

Laisser un commentaire

