Masque, vêtement, costume

Comme toute une tripotée de gens, je suis fascinée par les masques. Non pas que j’aime vraiment en porter, il n’y a rien de plus inconfortable. En voir seuls suffit à produire un léger sentiment de malaise et d’attraction. Les personnages masqués, dans les films, sont aussi les plus fascinants : le Masque de fer, Belphégor, Dark Vador… Sans parler de la célèbre séquence de Eyes wide shut.

Le théâtre de masques a aussi quelque chose de puissant et d’écrasant : il ne s’occupe d’aucune psychologie. Le personnage, c’est son masque. Peut-on dire la même chose du costume ? Sans doute, tant qu’on parle bien du personnage et pas de la personne.

C’est pour cette raison que j’ai tendance à m’éloigner d’une conception de la mode en tant que moyen d’expression du moi intérieur-profond-caché-intime. Pour moi, il y a deux types de vêtements. La fringue, la sape, le truc qu’on met tout simplement pour se couvrir les parties et avoir moins froid, ce que je mets pour rester à la maison, sans réfléchir. Puis, il y a le vêtement de composition, qui se justifie lorsqu’il y a un autre qui regarde. Ne serait-ce que pour s’émanciper de ce regard, il est pris en compte dans la composition de la tenue. Ce vêtement-là, c’est un costume. Il n’exprime pas la vérité de l’être, bien au contraire : il brouille les pistes et il protège. D’où mon utilisation systématique du terme « costume » ici, je pourrais dire aussi « parure », au sens ornement et au sens armure. C’est un jeu. C’est une démonstration de puissance. C’est un masque.

J’ai ouvert un tumblr pour continuer d’explorer ces différent types de masques, sinon cet article sera interminable. (Il mériterait d’être poursuivi, mais je n’ai pas encore assez de clefs théoriques en main pour dire quelque chose de vraiment pertinent.)

Laisser un commentaire

