Le Nindô des Folies Bergères

Dans The Sandman, ce formidable roman graphique créé par Neil Gaiman, les bibliothécaires du royaume du rêve entreposent les idées de chefs-d’oeuvre des grands écrivains. J’imagine qu’il y a aussi les dernières symphonies imaginaires de Beethoven et les romans de Bob Dylan.

C’est une belle idée, une idée rassurante, mais l’autre oncle à la moustache l’aurait démolie avec son grand marteau nordique. C’est une idée de rêveur ; appliquée à la vie quotidienne, c’est même une idée de planqué.


Après les oraux, je me suis un peu liquéfiée, plongée dans des oeuvres bien bêtes après avoir vainement essayé de garder mon rythme en lisant Barbey d’Aurevilly. J’ai fini par regarder Dragon Ball Evolution et relire 21 tomes de Naruto. Bizarrement, c’est tout plie ce qu’il me fallait : des intrigues simples où il s’agit, tout simplement, de se dépasser soi-même. J’oublie souvent qu’il faut aussi enfoncer des portes ouvertes pour passer de l’autre côté.

Le lien entre la bibliothèque onirique de The Sandman et le Nindô de Naruto ? Agir. Agir. Agir. Je dois éviter de me complaire dans la pensée suave que dans un autre monde, une bibliothèque recensera de toute façon les ouvrages que je n’aurai pas écrit, et je dois suivre mon Nindô.

D’ailleurs, la Recherche du Temps perdu devait être adaptée en shônen. Une saison en enfer aussi.

Comme les garçons en pyjamas oranges et aux cheveux pointus, il me faudra donc faire des pompes tous les matins, taper dans les troncs d’arbres avec mon bâton, méditer, malaxer mon chakra. Quel que soit le résultat de demain, j’ai une marge de progression encore énorme.

Les deux illustrations sont des dessins préparatoires pour une revue, sans doute des Folies Bergères, intitulée l’Or. Le tissu qui semble les relier m’a fait penser que les deux costumes allaient ensemble. Il s’agit de l’Activité et de l’Intelligence.

Laisser un commentaire

