Eh quoi ! Ce n’est qu’un jeu !

Portrait de Lady Guildford par Hans Holbein

129

Opinions du peuple saines.

    Être brave (vêtu avec recherche) n’est pas être trop vain, car c’est montrer qu’un grand nombre de gens travaillent pour soi. C’est montrer par ses cheveux qu’on a un valet de chambre, un parfumeur, etc. Par son rabat, le fil, le passement, etc. Or ce n’est pas une simple superficie ni un simple harnais d’avoir plusieurs bras.

   Plus on a de bras, plus on est fort. Être brave, c’est montrer sa force.

Pascal, Pensées (liasse Raison des effets)

Être bien habillé, c’est montrer sa force… Moins vrai, encore vrai de nos jours, n’est-ce pas ? Il ne s’agit plus tant de montrer combien de personnes on a à son service, mais de faire profession de son goût, montrer son argent par des tenues extravagantes, le sous-entendre par des tenues « minimales », c’est-à-dire sobres et bien coupées. Pour l’extravagance, il y a aussi un peu d’envie de prouver son indépendance par l’exemple, ou de signifier que le quotidien est un univers enchanté, enchanteur, où le beau a toute sa place – et n’est-ce pas que le Beau est toujours bizarre ? Un quotidien où vous-nous-eux, gens du vulgaire, n’avez-n’avons-n’ont pas leur place.

Etc. Etc.

Je ne sais plus quel article à propos de la blogosphère disait que la majorité des blogs politiques était tenue par des hommes, alors que les femmes tenaient plus volontiers des blogs de mode. Comme si parler chiffons, ce n’était pas parler politique… Comme si s’habiller, ce n’était pas faire des choix de vie : choisir un mode de consommation, un mode de production, de distribution, une certaine image des femmes et ce qu’il faut en faire. Quel dommage qu’il y ait encore tant de mépris pour cette politique commune : celle de l’alimentation, de l’habillement et de l’amour. Tiens, les trois domaines de la vie de La Femme…

Peut-être un peu trop influencée par Games of thrones et the Borgias, ces derniers temps…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s