Prologue

Tout le monde a du génie. Le génie est même la chose du monde la mieux partagée. Ce que chacun recèle comme puissance, inventivité, débrouillardise inattendue et sidérante ! Pour s’en apercevoir, il suffit d’interroger n’importe qui sur ses projets, puis lui demander pourquoi ceux-ci ne sont toujours que des projets. Les excuses surgissent plus vite que les stratégies.

C’est à cet instant que je deviens admirative. Le nombre de prétextes que je peux trouver à la seconde pour justifier que je ne suis pas en train de finir mon roman, de traquer les résurgences du sacré dans la société moderne, de coudre, d’écrire cet autre roman moins long et plus léger, de répondre à ce mail qui languit dans ma boîte depuis des semaines, c’est proprement fabuleux. Vraiment, je suis un génie. Dommage que mon génie soit la Paresse, sinon, avec toute cette énergie, j’aurais déjà changé le monde.

Les vierges folles - William Blake. Je n'ai jamais rien compris à cette parabole.

Tout commence par une conversion. Au sens ancien du terme, c’est-à-dire le passage d’une religion molle et peu fervente à une pratique véritable et sincère. C’est une réforme intérieure profonde. Seulement, comme je n’ai pas cette foi, je ne garderai que le mot et j’en tirerai l’énergie. Tout commence par une conversion : c’est une réforme intérieure. Cependant, pour qu’elle ait un sens, la réforme intérieure doit se traduire en actes. En drame, quoi.

Mais mince, pourquoi je me justifie ? Si je ne me bouge pas maintenant, je suis bonne pour le bûcher !

Les folles journées, opéra initiatique en N actes.

2 réflexions sur “Prologue

  1. En fait, pour résumer, les excuses merveilleuses qu’on se trouve c’est … de la procrastination =)
    De la procrastination pure et dure.
    Un peu comme si quelqu’un s’occupait de lancer un blog l’avant-veille du concours le plus difficile de France, tu vois… =)
    Holàlààà comme je suis rabat-joie !
    En tout cas, c’est un beau prologue. J’attends la suite =D

Laisser un commentaire

